CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique

RECETTES de cuisine Asiatique,Réunion,Afrique, Algérie etc
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SYHANN
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE
SYHANN


Nombre de messages : 30
Age : 71
heure : 21h
Emploi : Retraité
Loisirs : cuisine nature vtt pétanque informatique etc...
Date d'inscription : 15/03/2008

Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Empty
MessageSujet: Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS   Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS EmptyJeu 27 Mar 2008, 12:36

La soupe piquante au porc fait partie des khèng. Le khèng phêt est préparé en suivant le principe de base d'un bouillon de khaopounh, à savoir avec de la crème de coco et de la pâte de piments. L'épice typique utilisée pour parfumer le khèng phêt est la galanga. En fines herbes, on peut au choix, mettre des feuilles de lime sauvage (bay mak khi hout) ou du basilic.

pour 5 personnes


Ingrédients :

1 Kg de porc (dans le rôti ou la rouelle)
6 Verres de crème de coco (2 boîtes coupées avec de l'eau)
5 Piments séchés (variété de Provence, plus doux - ou 2 cuillerées à café de pâte de piment tout prêt, en épicerie asiatique. Demandez celle qui n'est pas trop forte - dans ce cas l'ail est l'échalote sont ajoutés en hachis fins)
1 Cuillerée a café de sel
1 bout de galanga (5cm environ - coupée en rondelles d'un centimètre)
3 tiges de citronnelle fraîche hachée finement
5 Échalotes et 2 têtes d'ail entière
2 Cuillerées de saumure de poisson (nampa)
250 g d'aubergines rondes
250g d'haricots verts
2 branches de basilic frais


Préparation et cuisson : 1 heure (moins si vous optez pour la pâte de piment)

*

Couper le porc en cubes de 3 cm, les saler et réserver
*

Préparer les piments (se munir de gants) en enlevant les pépins avant de les tremper dans l’eau bouillante pendant 30 minutes (et si besoin, les faire ramollir au bouillon durant 15mn supplémentaires). Les égoutter et les réduire en pâte dans un hachoir avec les gousses d'ail et les échalottes épluchés et coupés en quartiers.
*

Couper les aubergines en quartiers et les laisser tremper dans de l’eau salée pour éviter le noircissement des fruits. Couper les haricots en tronçons de 2-3 cm
*

Dans une cocotte, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile (selon la recette d'origine : on utilise l'huile crémeuse obtenue en faisant réduire aux feux doux la valeur d'une boîte de crème de coco). Faire revenir la pâte à piments jusqu'à l'obtention d'une base parfumée et dorée.
*

Incorporer les morceaux de porc en remuant pour les faire imprégner du parfum de la pâte de piment. Laisser dorer légèrement la viande avant d'y verser la crème de coco. Cuire le tout durant 30mn, laissant la sauce se réduire légèrement.
*

Assaisonner avec de la saumure de poisson, du sel et une pincée de sucre. 15 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les lamelles de pousses de bambou, les quartiers d'aubergine en terminant par les haricots verts (5mn avant la fin).
*

Hors du feu, ajouter les feuilles de basilic. Servir chaud accompagné de riz blanc nature.


Bon appétit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nellysamazone.com/
loulabella
Modératrice
Modératrice
loulabella


Nombre de messages : 465
Age : 71
heure : Paris
Loisirs : Cuisine, voyages, lecture, opéra, cinéma, théâtre
Date d'inscription : 12/10/2005

Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Empty
MessageSujet: Re: Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS   Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS EmptyJeu 27 Mar 2008, 12:40

Slurpppppppppppp !! Miam !!!!! Very Happy Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Chat_032
Revenir en haut Aller en bas
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Empty
MessageSujet: Re: Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS   Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS EmptyJeu 27 Mar 2008, 15:08

Bonjour Syhann ! je vois que tu connais bien la cuisine Lao ! ainsi que la langue , sans doute est tu originaire de ce beau pays? sur le forum j'ai posté une recette que tu dois connaître , qui se faisait dans les Boun "Fêtes de pagode" c'est un poulet fendu en deux ben assaisonné, mais le must c'est le riz cuit au grill dans un morceau de bambou vert,cuit au grill qu'il faut peler pour déguster ! je voudrais que tu me dise si la recette que j'ai postée est bonne ? Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Smiley_7
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
SYHANN
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE
SYHANN


Nombre de messages : 30
Age : 71
heure : 21h
Emploi : Retraité
Loisirs : cuisine nature vtt pétanque informatique etc...
Date d'inscription : 15/03/2008

Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Empty
MessageSujet: Re: Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS   Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS EmptyJeu 27 Mar 2008, 17:27

Bonjour l'AGENAIS
Je connais un peu la cuisine LAO, et je ne suis pas du pays du tout,je suis BRETON , ne te fis pas a la photo c'est mon petit fils,ma belle-fille est LAOTIENNE et donc elle me donne des recettes et me parle de son pays enfin.....de ce quelle se souvient car elle était petite quand elle l'a quitté,mais avec la communauté LAOTIENNE la culture se transmet..quelle chance.
Quand je vais dans sa famille les traditions sont là,manger assis sur le sol,se courber en passant devant quelqu'un pour servir,des plats partout,et tout partager avec les autres même si il n'y a pas grand chose etc..........je ne te raconte pas tout tu dois connaitre mieux que moi,même si tu n'est pas LAOTIEN.......enfin je ne sais pas!!!!!!!!!!!
Voilà je t'ai livré ça un peu en vrac sans précision ni détail.....mais le coeur y était.

@ BIENTOT

PS : je n'ai pas trouvé ta recette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nellysamazone.com/
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Empty
MessageSujet: Re: Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS   Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS EmptyVen 28 Mar 2008, 08:39

Bonjour SYHANN, excuse ma curiosité,, merci de ton aimable réponse, je ne suis pas laotien , mais agenais ! j'ai passé presque 4 années de ma Vie au Laos , Cambodge et Viet-Nam, j'avais 20 ans ? j'ai beaucoup appréciè le pays car à l'époque ce n'étais pas trop facile !et j'ai gardé e très bon souvenirs. Merci de nous faire part de toutes ces recettes.Bonne journée, et toutes mes amitiées à ta belle fille Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Soleil_0
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
Contenu sponsorisé





Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Empty
MessageSujet: Re: Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS   Kèng Phét Moù  (soupe piquante au porc)  LAOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kèng Phét Moù (soupe piquante au porc) LAOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HACHIS DE PORC - LAOS
» POULET 5 EPICES AU RIZ ET SA SOUPE KEN XOUA - LAOS
» SAUCE DE PORC EPICEE - LAOS
» Soupe aux vermicelles et porc haché
» Curry rouge de canard (Paneang Phet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique :: RECETTES DE CUISINE ASIATIQUE-
Sauter vers: