CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique

RECETTES de cuisine Asiatique,Réunion,Afrique, Algérie etc
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Porc au caramel à ma façon

Aller en bas 
+2
L'Agenais
mamija
6 participants
AuteurMessage
mamija
AVANTAGE
AVANTAGE
mamija


Nombre de messages : 66
Age : 92
heure : 15h39
Loisirs : voyages, lecture, Opéra, etc.
Date d'inscription : 07/08/2006

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyMer 08 Nov 2006, 17:57

Porc au caramel à ma façon

Porc au caramel à ma façon Smiley_3
Pour 6 personnes :
- 1,5 kg d'échine de porc
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillères à soupe de quatre épices
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1/2 litre d'eau chaude
- 2 cubes de bouillon de poule
- 25 morceaux de sucre
- 600 g de riz thaï
- 1/2 ananas en morceaux


Porc au caramel à ma façon Soleil_0
Découpez l'échine en bouchées. Faites-les revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Dès qu'elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester saignantes.

Préparez ensuite le bouillon dans un récipient à part, délayez les cubes de bouillon de poule dans 1/2 litre d'eau chaude en les écrasant. Puis rajoutez le quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout et gardez le bouillon pour plus tard.

Lavez votre cocotte qui a servi à faire revenir la viande, afin d'y préparer votre caramel avec les 25 morceaux de sucre et 5 cl d'eau. Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d'un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures). Le caramel va se durcir rapidement, vous devez continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

Dès que le caramel s'est bien dissous au bouillon, plongez-y votre viande. Le bouillon doit recouvrir environ la viande. Faites ensuite boullir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu'elle accroche. Le plat est terminé au moment où l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l'eau. Car s'il est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite, elle finira par se détacher.

Pour l'accompagnement faites un riz à la créole dans une casserole d'eau. Essorez-le et mélangez-y à la dernière minute les morceaux d'ananas.

Porc au caramel à ma façon Sarawan1
Revenir en haut Aller en bas
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Porc au caramel   Porc au caramel à ma façon EmptyJeu 09 Nov 2006, 14:25

Recette qui à l'air bien, quoique un peu trop sucrée pour moi , j'ajoute dans la cuisson , des oeufs dur , qui se colorent au contact du caramel.

Bonne journée.L'agenais Porc au caramel à ma façon Boisson_
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
guy82
SUPER MEMBRE
SUPER MEMBRE
guy82


Nombre de messages : 127
Age : 75
heure : 21h24
Emploi : Retraité
Loisirs : golf- randonnée-histoire de France-cuisine
Date d'inscription : 10/09/2007

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyMar 30 Oct 2007, 09:00

Bonjour, ces jours ci j'ai mangé j'ai des amis un porc au caramel c'était bon, mais sans plus, j'aimerai avoir la recette de l'ancien pro (l'Agenais) peut-être détient t-il de petits secrets de préparation. Merci d'avance pour la recettte. Guy
Revenir en haut Aller en bas
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyMar 30 Oct 2007, 14:59

guy82 a écrit:
Bonjour, ces jours ci j'ai mangé j'ai des amis un porc au caramel c'était bon, mais sans plus, j'aimerai avoir la recette de l'ancien pro (l'Agenais) peut-être détient t-il de petits secrets de préparation. Merci d'avance pour la recettte. Guy
Bonjour Guy82 , effectivement il faut modifier quelques trucs !!! en premier faire macérer le porc dans de la sauce de soja sucrée (poudre)1/2 h environ,faire dorer quelques lamelles d'oignons,et d'ail,dans du saindoux, incorporer la viande de porc macérée ,à petit feu dorer doucement sur toutes les faces,ajouter de l'eau pour couvrir la viande ,un peu de viandox,et le truc ( 1 anis étoilé !) un peu de gingembre frais , continuer la cuisson , toujours à petit feu. J'ajoute des oeufs durs dans la préparation , qui vont se colorer en cuisant ! Le secret mener la cuisson à petit feu !!! tester la viande qui doit être tendre , déguster avec des herbes ( rao-rao) et du riz blanc. Je doit avoir la recette sur cuisineasia ,mon 1er site. C'est un plat basique, mais pas toujours facile à (BIEN) réussir, c'est l'expérience qui compte. Bon courage Guy !! je sais que tu vas devenir un expert. lol!Porc au caramel à ma façon Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: PIEDS de PORC au CARAMEL   Porc au caramel à ma façon EmptyMar 30 Oct 2007, 19:22

Ce plat se fait souvent pour la fête du nouvel an chinois.

Pour 4 personnes
2 pieds de porc fendus en deux
6 oeufs
5 épices,poivre,kub, 1/2 anis étoilé.
sauce soja aux champignons, étiquette noire,bouchon jaune, épices, ail, oignon.

Faire cuire vos pieds de porc en cocotte minute 1/2 heure après chuchotement soupape.
A part faire cuire vos oeufs dur normalement

Reprendre la cuisson des pieds en ajoutant de la sauce de soja épaisse, 2 gousse d'ail hachées, 1 oignon (petit) haché, 5 épices, poivre, 1 kub, badiane, sucre en poudre,ajouter les oeufs écalés, fermer votre cocotte 1/2 heure de mieux.
Aprés ouverture de votre cocotte, faire réduire votre sauce à découvert
Servir avec du riz blanc
Vous pouvez également faire cuire vos pieds de porc, en cocotte 3/4 d'heure en cocotte minute , et continuer votre préparation normalement, hors cocotte.
C'est une variante de porc au caramel, qui toutefois est délicieuse. Porc au caramel à ma façon Chat_032
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
loulabella
Modératrice
Modératrice
loulabella


Nombre de messages : 465
Age : 71
heure : Paris
Loisirs : Cuisine, voyages, lecture, opéra, cinéma, théâtre
Date d'inscription : 12/10/2005

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyLun 26 Nov 2007, 15:57

J'adoooooooooore les pieds de porc ! Merci L'Agenais.
Revenir en haut Aller en bas
na
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE
na


Nombre de messages : 28
Age : 66
heure : 10
Date d'inscription : 07/01/2007

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyVen 11 Jan 2008, 10:11

voila ! je me suis lancée hier dans le porc caramel de l'Agenais , réussite totale cheers
je ne l'ai pas servi avec du riz ,nous en avions mangé la veille ,mais avec un chou vert coupé fin et des carottes rapées + bouillon enfin bref , ça allait trés bien avec le porc .
pour le porc j'ai pris ce que j'avais dans le congél ,donc du travers .
Porc au caramel à ma façon Copiedeimgp0259pt8
merci l'Agenais .
Revenir en haut Aller en bas
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyVen 11 Jan 2008, 10:25

Très bien na! c'est trés appétissant , pour donner un peu plus de couleur ,et de goût aux oeufs, tu les mets dans le jus de cuisson avec ton porc (une fois cuits dûr) et ajoutes un peu de maggi .
Bonne journée et Très Bonne année : Porc au caramel à ma façon Irish_be
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
na
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE
na


Nombre de messages : 28
Age : 66
heure : 10
Date d'inscription : 07/01/2007

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyVen 11 Jan 2008, 10:34

oui ,il est vrai que mes oeufs sont un peu pale Very Happy
je pense que j'aurai du les mettre bien plus tot dans la sauce et non 5 mn avant la fin de cuisson .
ça sera impéccable la prochaine fois .
trés bonne année a toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
gargouille
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE
gargouille


Nombre de messages : 5
Age : 61
heure : 21:15
Date d'inscription : 12/08/2008

Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon EmptyMar 12 Aoû 2008, 17:08

Je vous fais partager la recette trés simple que faisait ma maman. Porc au caramel à ma façon Smiley_2

ingrédients:

- 3 sucres
- 1 à 1.5 kg de poitrine de porc fraiche et trés maigre
- 5 CS de sauce soja
- Nuoc -Mâm
- eau chaude

Préparation :
- couper la poitrine en petites lamelles en laissant la couenne
- verser la sauce soja dessus et bien mélanger
- Dans une casserole, mettre les morceaux de sucres que l'on aura mouillé en les passant sous l'eau et laisser caraméliser.
- Verser de suite la poitrine sur le caramel et bien remuer.
- couvrir 5mn en laissant à feu vif. (en soulevant le couvercle, le jus deviendra mousseux et recouvrira la viande en lui donnant une belle couleur)
- remuer et recouvrir à nouveau jusqu'à ce que toute la viande prenne une belle couleur brune et que le jus réduise aux 3/4.
- Lorsque toute la viande est bien dorée, verser le nuoc mam , remuer puis recouvrir d'eau bouillante.
- Porter à ébullition puis mettre à feu doux environ 45mn en vérifiant que l'eau ne s'évapore pas de trop au besoin mouiller de temps à autre pour garder du jus.

Accompagner de riz vapeur parfumé + petits légumes au wok et oignons frits.

Porc au caramel à ma façon Soleil_0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porc au caramel à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Porc au caramel à ma façon   Porc au caramel à ma façon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porc au caramel à ma façon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PORC au CARAMEL
» Matrice de porc au caramel !
» caramel ou nougat dur (KEO LAC)
» MAQUEREAU AU CARAMEL
» POISSON AU CARAMEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique :: RECETTES DE CUISINE ASIATIQUE-
Sauter vers: