CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique

RECETTES de cuisine Asiatique,Réunion,Afrique, Algérie etc
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Cuisson au Wok

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Cuisson au Wok Empty
MessageSujet: Cuisson au Wok   Cuisson au Wok EmptyJeu 28 Fév 2008, 10:57

Sélection du wok
Il existe aujourd'hui toutes sortes de woks, en raison de l'extraordinaire succès que connaît la cuisine asiatique dans les pays occidentaux. Les woks existent en plusieurs types, tailles, formes et matériaux. Avant de choisir un wok, vérifiez votre type de cuisinière. Pour les cuisinières électriques, mieux vaut acheter un wok à fond plat et à manche unique. Il sera plus stable et plus sûr, et permettra une bonne répartition de la chaleur.
Si vous souhaitez ne pas encombrer votre cuisinière, l'acquisition d'un wok électrique est recommandée. Toutefois, comme il est doté d'une régulation thermostatique, la chaleur est intermittente et les aliments peuvent mettre plus de temps à cuire. Si vous avez l'intention d'utiliser fréquemment votre wok, optez pour un réchaud à gaz spécial wok; celuici est rattaché à une bouteille de gaz et offre une grande souplesse d'utilisation. On peut en effet cuisiner à l'intérieur comme à l'extérieur, et toutes les plaques de votre cuisinière seront alors disponibles pour cuire d'autres choses.


CHINOIS ET ASIATIQUE
Les cuisinières à gaz sont particulièrement recommandées pour les woks. La chaleur est instantanément répartie et se contrôle beaucoup plus facilement que l'électricité. Choisissez de préférence un wok à fond aplati; les woks traditionnels à fond arrondi nécessitent un socle spécial. Ce socle doit être ouvert afin de laisser l'air circuler et la chaleur se répartir correctement. Placez le socle (en forme d'anneau) sur le plus gros brûleur, côté étroit en haut.
Les woks sont fabriqués en acier laminé, en acier inoxydable ou en aluminium antiadhésif. Les woks en acier laminé demandent à être préparés avant utilisation et doivent être régulièrement entretenus. Certains woks en acier inoxydable et ceux en aluminium antiadhésif ont un revêtement interne. Consultez les instructions du fabriquant avant de l'ôter. Ces woks sont plus faciles à entretenir et se lavent simplement à l'eau savonneuse avant d'être soigneusement séchés. N'employez pas d'abrasifs sur les revêtements antiadhésifs et n'utilisez que des ustensiles en bois.

à suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
guy82
SUPER MEMBRE
SUPER MEMBRE
guy82


Nombre de messages : 127
Age : 75
heure : 21h24
Emploi : Retraité
Loisirs : golf- randonnée-histoire de France-cuisine
Date d'inscription : 10/09/2007

Cuisson au Wok Empty
MessageSujet: Re: Cuisson au Wok   Cuisson au Wok EmptyJeu 28 Fév 2008, 11:14

Vive le wok. En effet, personnellement je possede deux woks anti-adhesif et je n'utilise que ça. J'en ai un avec manche, et l'autre un peu plus grand avec deux poignées, une grille pour égoutage et couvercle en verre avec un petit trou pour laisser échapper la vapeur. Il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé de poêle conventionnelle.
Je suis donc un Wokiste convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

Cuisson au Wok Empty
MessageSujet: Re: Cuisson au Wok   Cuisson au Wok EmptyJeu 28 Fév 2008, 14:57

C' vrai Guy82, lorsque l'on prends l'habitude, c'est génial pour toute cette cuisine, et économique en vaisselle !! Bonne journée Cuisson au Wok Boisson_
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
loulabella
Modératrice
Modératrice
loulabella


Nombre de messages : 465
Age : 71
heure : Paris
Loisirs : Cuisine, voyages, lecture, opéra, cinéma, théâtre
Date d'inscription : 12/10/2005

Cuisson au Wok Empty
MessageSujet: Re: Cuisson au Wok   Cuisson au Wok EmptySam 01 Mar 2008, 11:07

Le wok, c'est ce qui me fait vraiment regretté d'avoir opté pour le tout électrique dans ma cuisine et c'est trop tard maintenant, je n'ai plus de canalisation de gaz...

Je vais ajouter mon grain de poivre : comme je n'aime pas le revêtement anti-adhésif pour les woks (mais bien sûr, à chacun son goût et ses préférences) parce que pour moi ça ne saisit pas les aliments comme avec le wok en métal, et qu'on ne peut pas le chauffer très fort sinon le revêtement se gâte, j'ai tourné partout pour en trouver un en métal qui soit asiatique et qui soit bon sur la vtro-céramique, même à Hong Kong (c'était dur, dur parce que le mot wok veut simplement dire casserole en chinois Neutral ).

J'ai acheté 2-3 woks en métal en France finalement mais le matériau était trop "léger" du genre alu et pas du tout en acier laminé, ils n'avaient pas la bonne épaisseur même s'il étaient chers --> les aliments brulent.

Puis j'en ai trouvé un au Canada (c'est vous dire si je suis entêtée Laughing ) soit-disant que tous les restos asiatiques achètent et une amie m'a donné son wok en fonte (qui est super lourd, vous vous en doutez) et qui est à fond épais. C'est déjà nettement mieux.

Je vais peut-être investir dans un réchaud à gaz pour wok. Je suppose que ça se trouve dans les magasins asiatqiues ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisson au Wok Empty
MessageSujet: Re: Cuisson au Wok   Cuisson au Wok Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisson au Wok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet des nêms, cuisson.
» Confit de porc maison
» Cuisson à la chinoise (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique :: RECETTES DE CUISINE ASIATIQUE-
Sauter vers: