CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique

CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique

RECETTES de cuisine Asiatique,Réunion,Afrique, Algérie etc
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CONDIMENTS d'ASIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Agenais
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 653
Age : 83
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: CONDIMENTS d'ASIE   Jeu 29 Juin 2006, 16:08

WASABIOriginaire et typique du Japon, cette plante est toujours localisée au Japon, et n'a connu qu'une diffusion très tardive : on trouve actuellement des cultures aux Etats Unis d'Amérique sur la côte pacifique et au Canada. Les premières traces de culture du wasabi datent du Xème siècle, et on l'utilisait déjà dans la médecine traditionnelle. On développe actuellement sa culture d'une part pour la demande culinaire en pleine croissance, mais aussi pour extraire des produits biochimiques industriels de ses rhizomes.

à noter : utilisation traditionnelle des feuilles comme condiment au Japon

Le wasabi, ou rose trémière des montagnes en japonais (à cause d'une similarité des feuilles), est un condiment typique de la cuisine japonaise qui accompagne sushi et sashimi. Il est fabriqué en râpant finement sur une peau de requin le rhizome d'une crucifère : le Wasabia Japonica. On le compare souvent à d'autres condiments à base de crucifères : le raifort et la moutarde, car comme lui ils ont un goût fort. Le wasabi se présente sous la forme d'une pâte vert clair. Il procure une sensation de chaleur qui se dissipe rapidement pour laisser place à un goût doux et aromatique.
On trouve maintenant assez facilement du wasabi dans les épiceries asiatiques, soit sous forme de poudre à réhydrater soit en tube prêt à l'emploi. Il est très difficile de trouver du wasabi frais en dehors du Japon et des zones de production. La majorité des produits vendus sous le nom de wasabi ne sont que des imitations à base de raifort (seiyo wasabi : w. de ouest, wasabi daikon), de moutarde et de colorant ! De plus, le vrai wasabi perd ses arômes caractéristiques au séchage, donc inutile d'acheter du vrai wasabi sec ou sous forme de poudre.
Pour ceux qui ont la chance d'en avoir du vrai, il faut encore savoir qu'il faut le râper au dernier moment pour profiter de tout son arôme. Il existe deux qualités de vrai wasabi
le sawa wasabi : de culture semi-aquatique, dans des conditions proche du milieu naturel, le meilleur et le plus beau des wasabi .
le oka wasabi : wasabi de plein champ de moindre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
 
CONDIMENTS d'ASIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrans d'Asie
» Animaux de l’Asie
» Petit clip Films d' Asie
» Si tu aimes l'Asie tape des mains!
» [Festival] Ciné Asie à Clermont-Ferrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique :: RECETTES DE CUISINE ASIATIQUE-
Sauter vers: