CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique

RECETTES de cuisine Asiatique,Réunion,Afrique, Algérie etc
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 OMEGA 3 & 6

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Agenais
Admin
Admin
L'Agenais


Nombre de messages : 658
Age : 89
Emploi : Retraité, AA, Cuisinier, Administrateur
Loisirs : Cuisine asiatique, et autres, pêche, dessin
Date d'inscription : 20/08/2005

OMEGA 3 & 6 Empty
MessageSujet: OMEGA 3 & 6   OMEGA 3 & 6 EmptyVen 01 Mai 2009, 11:17

Oméga-6
d'après,les nouvelles de Naturosantè,

ConseHs Oméga-6

Les acides gras essentiels Oméga-3 et 6

Qu'est-ce que les acides gras et pourquoi certains sont "essentiels" ?

Il faut tout d'abord faire un retour sur une grande famille de nutriments à laquelle. appartienne les Oméga 3 et le Oméga 6 : les lipides.
Plus connus sous le nom de matières grasses, ils sont indispensables dans un régime alimentaire équilibré. Ils permettent notamment â notre organisme de fabriquer les cellules et participent au bon fonctionnement du système nerveux. Ils sont également une source d'énergie privilégiée. Cette grande famille des lipides est composée de trois groupes:
les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.
Cette distinction se fait selon leurs caractéristiques chimiques, à savoir en fonction du nombre de doubles liaisons (liens particuliers entre deux atomes).
Lorsqu'il n'y a aucune double liaison, on parle d'acides gras saturés. Lorsqu'il y en a une, ils sont monoinsaturés. Lorsqu'il y a plusieurs doubles liaisons, ce sont des acides gras polyinsaturés. Les Oméga 3 et Oméga 6 font partie de cette dernière catégorie.
Certains acldes gras sont appelés "essentiels", car l'organisme ne peut les fabriquer lui-même. Il doit donc les puiser dans les aliments ou les suppléments. Ces acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6) participent à une foule de processus importants comme la constitution et l'intégrité des membranes cellulaires, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du cerveau et du système hormonal ainsi que la régulation des processus inflammatoires. Leur absorption dédenche à l'aide de plusieurs enzymes une cascade de réactions chimiques qui permettent au corps de fabriquer des substances primordiales pour son bon fonctionnement
ChaÎnes métaboliques Oméga 3 et Oméga 6
L'acide linoléique (LA) et J'acide alpha-Iinolénique (ALA) sont à l'origine de deux chaînes métaboliques parallèles et non communicantes, les Oméga 3 et Oméga 6 :
· Les prostaglandines1 (PG 1) sont élaborées à partir de l'acide linoléique (LA) selon la chaîne Oméga 6 (acide gammalinolenique ou AGl J GLA, acide dihomo-gamma-linolenique ou ADGL)
· Les prostaglandines 2 (pG2) sont élaborées à partir de l'acide linoléique selon la chaîne Oméga 6 {acide gamma-linolenique ou AGL 1 GLA, acide dihomo-gamma-linolenique ou ADGl, acide arachidonique ou M)
· les prostaglandines 3 (PG3) sont élaborées à partir de l'aCÎde alpha-!inoltr 1 e {AU) selon la chaîne Oméga 3
eicosapentaenoique ou EPA et l'acide docosahexaenoique ou DHA}.
Il existe donc 3 familles de prosta,glandines, les PG1 et PG2 sont issues des acides gras de la famille Oméga 6 et les PG3 de la famille des Oméga 3. les PG2 appelées "prostaglandines de guerre" par Catherine Kousmine (1987) maintiennent en éveille système immunitaire et induisent des réacTIons inflammatoires dont les effets sont contrôlés et régulés par les PG1 ou "prostaglandines de paix" et neutralisés par les PG3.
L'équilibre cardio-vasculaire, par exemple, dépend grandement de l'action simultanée et antagoniste de ces prostaglandines. En effet, les PG 2 (prostaglandines 2) a une action vasoconstrictrice et ravorise donc l'agrégation des plaquettes: eUe joue un rôle anti-hémorra,gique. A l'inverse, les PG3 (prostaglandines 3) stimule la vasodilatation et fluidifie le sang. On se rend compte ainsi de la complémentarité indispensable de ces substances qui, par ailleurs, doivent être apportées dans des proportions tout à fait précises: dans un rapport de 1 à 5, 5 fois plus d'acide linoléique (Oméga 6) que d'acide alphaUnolénique (Oméga 3).
L'utilisation et l'assimilation des acides gras par j'organisme ne peut se produire qu'en présence et en synergie avec des nutriments tels que minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes, .,. D'où découle la nécessité de remédier au>: éventuelles carences constatées lors d'examens spécifiques (ex. prise de sang), par l'alimentation quotidienne biologique et/ou par une supplémentation appropriée.
Ainsi:
· L'acide linoleique a besoin du Zinc et du Magnésium pour
élaborer l'acide gamma-linolénique ~
· L'acide gamma-linolenique a besoin de la Vitamine B6 pour élaborer j'acide dihomo-gamma-linolenique
· l'acide dihomo-gamma-linolenique a besoin de Zinc, de Sélénium, des Vitamines b3, b9 et C pour élaborer les prostaglandines.
Propriétés et sources des Oméga 3 et les Oméga 6
les Oméga 3
lis participent à J'élaboration d'acides gras hautement insaturés et d'eicosanoîdes de série 3. Ces substances jouent un rôle central au niveau des membranes cellulaires et interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l'organisme: la régulation de la tension artérielle, J'élasticité des vaisseaux, Jes réactions immunitaires et anti-infammatoires, l'agrégation des plaquettes sanguines, etc.
Dans cette famille, seul. l'acide alpha-linolénique (ALA} est dit «essentiel>. En effet, les autres acides gras Oméga 3 peuvent être fabriqués par le corps à partir de l'ALA. Il est particulièrement présent dans les graines de lin et leur huile, dans les graines de chanvre et leur huile ainsi que dans l'huile de soja.
l'acide eicosapentanoïque (E.PA}. Notre corps peut le synthétiser à partir de l'ALA, mais peut aussi le puiser directement dans quelques aliments, notamment certains poissons gras, Les populations qui consomment de grandes quantités de poisson (lnuits du Groenland et Japonais, par exemple) sont nettement moins touchées par les maladies cardiovasculaires.
L'EPÀ se transforme en eicosanoides de serie 3 qui entre autre chose , contribuent à la protection des artères et du coeur, et ont des effets anti-infammatoires et antiallégiques

à suivre !

en cours de mise à jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/cuisineasia
 
OMEGA 3 & 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oméga 3 & 6 Suite
» Oméga 3 & 6 suite n°1
» Oméga 3 & 6 suite 02
» Oméga 3 & 6 suite et fin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CUISINEASIA recettes de cuisine asiatique :: Quelques renseignements de diététique. :: DIETETIQUE-
Sauter vers: